Les dernières données chiffrées recueillies par la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale l’attestent, la fièvre catarrhale ovine (FCO) est en pleine recrudescence à travers l’Europe.
Aux portes de la France, le Luxembourg vient de déclarer le 14 septembre dernier son premier foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 depuis 2009, d'après les données collectées par la plateforme d'épidémiologie en santé animale du 22 septembre dernier. En effet, on constate une recrudescence de foyers en Europe depuis le 1er juillet 2020. En Grèce, 146 foyers ont été confirmés depuis le 01/07/2020, en Macédoine du Nord ce sont 63 nouveaux foyers ovins/caprins de sérotype 4, en Italie 11 foyers de FCO de sérotype 4 et un foyer de sérotype 1, et la Roumanie compte pour le moment un seul cas (sérotype 4).
Les notifications se multiplient aussi en France
Sur notre territoire, la maladie, réglementée pour les sérotypes 4 et 8 (notification des cas cliniques), est considérée comme enzootique et continue aussi de progresser comme l’avait alerté le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation le 25 août dernier. Ainsi, depuis le 1er juin 2020, 10 foyers de fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 avec signes cliniques ont été observés dans le sud-ouest de la France continentale (Landes, Hautes-Pyrénées, Pyrénées Atlantiques et Ariège).