La zone réglementée vis à vis de la FCO est étendue après la détection d’un foyer dans le département du Nord.
La fièvre catarrhale ovine continue d’étendre son périmètre. Dernier département atteint : le Nord. De ce fait, la zone réglementée a été étendue et englobe l’ensemble de la région Hauts-de France. Seuls quatre départements demeurent en intégralité en zone indemne (le Calvados, l’Eure, le Finistère et l’Orne) ainsi qu’une partie des Côtes-d’Armor, de la Manche et de la Seine Maritime. Le dispositif de surveillance a évolué mi-janvier, afin de suivre la diffusion du sérotype 8 tout en veillant à ce qu'un sérotype exotique n'apparaisse.
14 millions de doses de vaccin sont à la disposition des éleveurs désireux de vacciner leurs cheptels, provenant du stock constitué par l’Etat (et donc gratuites pour les éleveurs).
1/ la plus que frilosité à vacciner : les (mauvaises) expériences et souvenir des années précédentes, la valence uniquement vis a vis du 8 alors que d'autres sérotypes menacent,
2/ dans le même temps, dans notre région, une hausse colossale de la mortalité des jeunes veaux, pas à mettre sur le dos de la fco exclusivement, mais les volumes collectés par l'équarrissage sont revenus aux niveaux de 2009-2010. Sur les derniers mois nous avons +30/+40 % de veaux de moins de 8 mois qui meurent !
Alerter la rédaction sur une réaction