FCO: un nouveau sérotype détecté en Europe - Le Point Vétérinaire.fr

FCO: un nouveau sérotype détecté en Europe

Clothilde Barde

| 21.10.2024 à 12:30:00 |
© sanddebeautheil

Comme l'indique le bulletin de veille sanitaire de la plateforme d'épidémiologie en santé animale (plateforme ESA) du 15 octobre 2024, un nouveau sérotype de la fièvre catarrhale ovine (FCO), le BTV-12, a été détécté pour la première fois en Europe aux Pays-Bas le 14 octobre 2024.

BTV-12. Tel est le nom du nouveau sérotype de la FCO détecté aux Pays-Bas le 14 octobre 2024, selon les données de la plateforme ESA du 15 octobre 2024. En effet, le virus BTV-12 a été identifié puis confirmé par PCR (polymerase chain reaction) dans deux foyers situés dans l’ouest des Pays-Bas distants d’une dizaine de kilomètres l’un de l’autre (sur un mouton dans une ferme à Kockengen (commune de Stichtse Vecht) et sur une vache et son veau dans une ferme à Harmelen (commune de Woerden)). Comme l'indiquent les experts de l'ESA, "ce sérotype, contre lequel il n’existe actuellement aucun vaccin disponible, n'était pas encore présent aux Pays-Bas et il s’agit de la première notification officielle de ce sérotype en Europe". 

Plus d'informations sur les origines du virus

C'est pourquoi, des enquêtes épidémiologiques vont être menées afin d'analyser rétrospectivement plus de 1400 échantillons collectés depuis le 1er septembre 2024. Les premiers résultats devraient donner un aperçu de la propagation possible du BTV-12 aux Pays-Bas. De plus, comme l'indique le communiqué, les tests de dépistage des suspicions cliniques de BTV seront étendus à tout autre sérotype que le BTV-3.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.