Selon les données publiées par la plateforme d'épidémiologie en santé animale (ESA) le 29 octobre 2024, le nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 et 12 (BTV-3 et BTV-12) progresse en Europe.
1048 foyers supplémentaires de BTV-3 ont été détectés en France le 30 octobre 2024 par rapport au communiqué du 10 octobre 2024 selon les experts de la plateforme ESA. En effet, avec 7 122 foyers de BTV-3 recensés au 30 octobre 2024, la maladie est répartie en France dans les départements suivants : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme, Aube, Doubs, Nièvre, Haute-Saône, Sarthe, Yonne, Cher, Eure-et-Loire et Loiret, Mayenne, Seine-Maritime, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure, Jura, Ain, Ardèche, Charente-Maritime, Corrèze, Loire, Haute-Savoie, Essonne, Calvados, Vendée, Val-d'Oise, Tarne-et-Garonne et Yvelines. En Europe, ce sont actuellement 14 pays qui sont infectés (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse). Pour ce sérotype, l’État a passé commande de 11,7 millions de doses de vaccin. Selon le ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, au 30 octobre 2024: "le vaccin BLUEVAC 3 actuellement mis à disposition par l’État peut être utilisé pour les ovins et les bovins. Le stock de vaccins BULTAVO 3, commandé pour vacciner les ovins, est quand à lui épuisé."
BTV-12, des investigations en coursEn ce qui concerne le BTV-12, d'après les experts de la plateforme ESA au 29 octobre 2024, "six nouveaux foyers avaient été détectés aux Pays-Bas, dont un à une dizaine de kilomètres de la frontière allemande". Ainsi, après les deux premiers foyers confirmés par PCR le 14 octobre 2024, les Pays-Bas comptent un total de huit foyers dans quatre provinces différentes (Gueldre, Flevoland, Hollande Septentrionale, Utrecht). Comme le note l'ESA, le foyer situé dans le Gueldre, dans la commune de Laag-Keppel, marque une extension vers l’est importante, à environ une dizaine de kilomètres de la frontière allemande. Selon les dernières informations disponibles, "des investigations épidémiologiques et des analyses de séquences génétiques sont en cours sur plus de 1400 échantillons qui ont été collectés depuis le 1er septembre 2024 poure identifier l’origine du sérotype". Toutefois, il semblerait que la souche néerlandaise serait génétiquement éloignée des souches connues en Afrique, Israël, Asie et Amériques.