Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) mobilise un stock de vaccins contre la FCO-BVT3 face à la recrudescence des cas près de la frontière belge et aux premiers cas dans le nord de la France. Une campagne de vaccination volontaire ciblée est déployée contre le sérotype 3.
Le MASA a activé les mesures prévues par la règlementation pour lutter contre la diffusion de la FCO-BVT3 à la suite de la confirmation de sa présence en France près de la frontière avec la Belgique. La maladie avait circulé jusqu’à présent aux Pays-Bas, au nord de la Belgique et à l’ouest de l’Allemagne. Fin juillet, les insectes vecteurs étant en forte période d’activité, de nombreux nouveaux foyers sont apparus, dont deux proches de la frontière franco-belge, ayant conduit à la création d’une zone régulée, dans le nord de la France, depuis le 2 août 2024. Une zone régulée est instaurée dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers déclarés afin de freiner la progression de la maladie transmise par des culicoïdes.
Le Ministère avait passé une commande de vaccins, par anticipation, dès le 5 juillet auprès des deux laboratoires ayant déposé une demande d’autorisation d’utilisation en France, et dispose ainsi de : 600 000 doses du vaccin BULTAVO 3 du laboratoire Boehringer Ingelheim, permettant de vacciner autant d’ovins, d’une dose chacun conformément au protocole vaccinal. L’immunité s’installe trois semaines après l’injection ; 4 millions de doses du vaccin BLUEVAC 3 du laboratoire CZV, permettant de vacciner jusqu’à 2 millions de bovins (deux doses étant nécessaires par bovin). Le protocole implique que ces deux doses soient délivrées à trois semaines d’intervalle, l’immunité s’installant 21 jours plus tard. Ces deux vaccins ont obtenu une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) auprès de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’ANSES le 25 juillet 2024.
La vaccination a pour objectif de freiner la maladie et d’éviter les surmortalités, les vaccins n’assurant pas une immunité totale. La partie de la campagne de vaccination prise en charge par l’Etat concerne la zone régulée et impliquera les vétérinaires sanitaires. Ceux-ci passeront commande à compter du 14 août 2024 des vaccins sur Calypsovet, ce qui permettra de tracer les commandes et les délivrances des vaccins aux élevages. Une première livraison à la centrale d’achat mobilisée par l’État a été prévue dès le 5 août 2024, pour une livraison aux vétérinaires sanitaires qui procèderont aux commandes pour les éleveurs volontaires, à partir du 14 août. Une deuxième livraison sera effectuée le 31 août.
C’est pour le moment tout ce qui est demandé aux vétérinaires sanitaires qui devraient être rémunérés par l’Etat pour ce travail de logistique et de traçabilité (le montant de la rémunération sera fixé dans les jours qui viennent). Ce sont les éleveurs qui vaccineront leurs animaux. En dehors de la zone régulée, il est pour le moment prévu que le suivi de la vaccination passe par le vétérinaire traitant et soit à la charge de l’éleveur.