Depuis 2007, une épidémie de coxiellose zoonose sévit aux Pays-Bas. 170 cas humains ont été recensés en 2007, un millier en 2008 et plus de 2 100 ont été confirmés en 2009.
La transmission à l’homme a lieu massivement lors des mises bas, surtout dans l’espèce caprine. Les mesures de prévention drastiques mises en place par le ministère de l’Agriculture néerlandais visent à empêcher une contamination importante de l’homme au cours de la prochaine saison de naissances.
Dans les élevages infectés, les femelles caprines et ovines gravides et les boucs sont euthanasiés. Au 6 janvier 2010, 61 élevages étaient concernés, soit environ 40 000 animaux à euthanasier. Les femelles vides sont écartées définitivement de la reproduction et vaccinées.
La vaccination devient obligatoire pour tous les ovins et les caprins sur l’ensemble du territoire. Des dispositions applicables dans un périmètre de 5 km autour des foyers sont désormais étendues à tout le pays. Il s’agit de mesures d’interdiction d’agrandissement des cheptels ovins et caprins, qui peuvent cependant se maintenir au niveau du dernier recensement par l’introduction d’animaux vaccinés, et d’une interdiction de reproduction dans toutes les fermes qui abritent des chèvres ou des brebis laitières, et ce jusqu’au 1er juillet 2010.
Stéphanie Padiolleau
Source : www.minlnv.nl
Télécharger la carte