Filière suidés : les visites sanitaires ciblent la biosécurité - Le Point Vétérinaire.fr

Filière suidés : les visites sanitaires ciblent la biosécurité

Tanit Halfon | 04.02.2020 à 12:38:42 |
élevage porcs
© iStock-RGtimeline

La biosécurité est le thème de la campagne 2020-2021 des visites sanitaires des élevages de la filière suidés.

La campagne 2020-2021 des visites sanitaires de la filière suidés aura pour thématique la biosécurité. L’instruction technique de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du 20 janvier détaille les objectifs visés :

- sensibiliser l’éleveur sur l’intérêt de la biosécurité et son impact sur les performances de l’élevage ;

- lui faire connaître les principales voies d’entrée des contaminants pour son élevage ; - l’aider à appréhender les mesures de l’arrêté biosécurité du 16 octobre 2018.

Seuls les élevages commerciaux de suidés sont concernés par la campagne, la DGAL se laissant néanmoins la possibilité d’inclure en 2021 les élevages porcins non commerciaux.  Par ailleurs, la note précise que certains éleveurs feront l’objet en 2020-2021 d’un audit biosécurité complet de la part de leurs organisations professionnelles. Dans ce cadre, les vétérinaires sanitaires sont invités à programmer la visite sanitaire avant cet audit, ce qui permettra de renforcer l’intérêt de la visite pour les éleveurs concernés.

Pour rappel, la dernière campagne 2018-2019 concernait le bon usage des antibiotiques et la lutte contre l’antibiorésistance.

Une réponse à la menace de la peste porcine africaine

Cette campagne s’inscrit dans le contexte de peste porcine africaine, le virus circulant en Belgique depuis septembre 2018, à proximité de la frontière française. Cette menace avait amené les autorités sanitaires françaises à publier l’arrêté du 16 octobre 2018 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations détenant des suidés dans le cadre de la prévention de la peste porcine africaine et des autres dangers sanitaires réglementés.

Plusieurs mesures y étaient définies notamment l’obligation de désigner un référent en charge de la biosécurité pour une exploitation, qui devra suivre une formation dans ce domaine. Aujourd’hui, c’est chose faite, plus de 8000 référents ayant été formés au cours de l’année 2019. L’instruction technique relative à la campagne sanitaire 2020-2021 revient sur l’ensemble de ces mesures (annexe 3), en y associant leur délai d’application.

Une analyse des résultats des visites sera réalisée par la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) au 1er semestre 2022 sur un échantillon de 10% des visites tirées au sort. Cette analyse ne concernera qu’un nombre limité de questions.

A noter : le questionnaire des visites sanitaires pourra faire l’objet d’une adaptation aux particularités géographiques et sanitaires des départements et régions d’Outre-mer (DROM). Le choix des élevages à visiter pourra aussi être modifié. L’analyse de la SNGTV n’inclura pas les questionnaires des DROM.

Pour consulter l’instruction technique, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.