Filière viande : un rapport qui ne finira pas en chambre froide ? - Le Point Vétérinaire.fr

Filière viande : un rapport qui ne finira pas en chambre froide ?

26.09.2013 à 06:00:00 |
©

Le déferlement médiatique et la révélation de fraudes à la suite de la présence de viande de cheval dans des plats étiquetés “pur bœuf” a motivé la réalisation d’une mission d’information sénatoriale. Quelles seront les suites données à ces propositions ? C’est la question qui se pose, comme à chaque sortie de rapport. Analyse et entretiens avec les différents représentants.

En février 2013, la société Findus annonce qu’elle retire certains de ses produits dans plusieurs pays européens : c’est le début de ce que certains médias appelleront le horsegate. Lasagnes, moussaka ou hachis parmentier étiquetés “pur bœuf” contiennent de la viande de cheval. Dans les mois qui suivent, une mission d’information sénatoriale voit le jour. Le sujet est essentiel pour les filières, entachées par ces scandales, comme en témoigne encore la récente affaire révélée fin août sur la viande provenant d’écuries de chevaux de club, dans l’est de la France.

Mené dans un laps de temps restreint, le travail des deux sénatrices, Sylvie Goy-Chavent, rapporteure, et Bernadette Bourzai, présidente de la mission, est conséquent. Elles ont le mérite d’avoir interrogé tous les acteurs de la chaîne de production, même si l’on peut regretter que la filière cheval ait finalement été peu explorée, alors que le scandale était venu de ce côté.

Nouveau rapport certes, mais pour quelles suites ? La question mérite d’être posée, d’autant que de précédentes missions n’ont pas toujours eu l’écho qu’elles auraient mérité, faute d’une véritable volonté politique…

Marine Neveux

Pour l’intégralité du dossier, voir La Semaine Vétérinaire n° 1553 du 27/9/2013 en pages 27 à 33.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.