![Former et représenter les vétérinaires : les deux missions de la SNGTV](https://www.lepointveterinaire.fr/images/778/cfed8fe0b1712e1cf8175ca4ed60c/site_vet3r_actu52189_photo.jpg)
L’assemblée générale de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires, le 29 mars 2012, était l’occasion de rappeler le double rôle de la fédération : former les praticiens et les représenter au niveau national.
Acte vétérinaire, mandat sanitaire, vétérinaires certificateurs : certains travaux, engagés depuis plusieurs années, se concrétisent. La plupart d’entre eux découlent des États généraux du sanitaire. Des discussions se poursuivent en vue d’élaborer le futur dispositif de gouvernance sanitaire. Des travaux sont également en cours afin de faire évoluer la visite sanitaire bovine, avant la mise en place – normalement en début d’été – des visites sanitaires porcine, avicole et cunicole.
Forte implication également dans la lutte contre l’antibiorésistance, en lien avec l’administration. Une meilleure et moindre utilisation des céphalosporines de 3e et 4e générations et des fluoroquinolones est un des objectifs prioritaires, et chaque commission prépare des recommandations afin d’en encadrer l’utilisation mais, à terme, ces recommandations seront généralisées par type de production et pathologies.
Stéphanie Padiolleau
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 6 avril 2012 en page 16