La nomination du nouveau directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) est parue au Journal officiel du 7 août 2022.
Par arrêté du 29 juillet 2022, Franck Fourès (T95), inspecteur général de santé publique vétérinaire, succède à Jean-Pierre Orand à la tête de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV). Il prendra officiellement ses fonctions le 1er novembre 2022.
De son côté, Jean-Pierre Orand rejoindra à cette date le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER).
Du ministère de l'Agriculture à l'ambassade de France au BrésilDepuis décembre 2018, Franck Fourès occupait le poste de Conseiller référent sanitaire et phytosanitaire, chef de pôle agricole adjoint à l’ambassade de France au Brésil.
De 2015 à 2018, il était rattaché à la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la Guyane en tant que chef du service de l'alimentation et directeur adjoint. Avant ces postes, il a été directeur adjoint de l'évaluation des risques, chargé de la thématique alimentation (de septembre 2011 à avril 2015) à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Après avoir travaillé pendant 6ans au ministère de l’Agriculture.
Titulaire d'un doctorat de sociologie à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et d’un master de sociologie des organisations à Sciences Po, Franck Fourès a également été à la tête du Syndicat national des inspecteurs de la santé publique vétérinaire (SNISPV).