En cette fin d’année, notre confrère Laurent Lacouture aborde dans sa chronique un sujet d'actualité ... Le gui est-ce toxique ? Le marron ? Le sapin ?
Le chat joue dans le sapin faisant tomber les boules une à une pour son plus grand plaisir et votre plus grande détresse. Le chien mâchouille la branche de gui que tonton André avait ramenée pour embrasser sa nouvelle conquête et le lapin grignote gentiment les marrons que le fiston a ramassés croyant pouvoir en faire des marrons grillés... Bref, tout est parfait dans ce monde de paix, mais soudain une question envahie votre esprit : le gui, est-ce toxique ? Le marron ? Le sapin ? Heureusement, super CAPAE Ouest (Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l'Ouest) est là pour répondre à vos angoisses !
Je voulais profiter de cet article pour souligner le travail formidable des centres anti-poison vétérinaire : le CAPAE Ouest d’oniris et le CNITV (Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires) de Toulouse.
J’en profite pour vous parler du site internet de CAPAE Ouest. Le site n’est pas un modèle de design mais il a le mérite d’exister et d’être utile. Il se décompose en trois parties : les fiches pratiques sur les toxiques les plus courants, le formulaire de rapport de cas d’empoisonnement, la page de dons. Les fiches pratiques sont classées selon le type d’empoisonnement : médicaments/drogues, plantes toxiques, animaux vénéneux, pesticides, produits domestiques. Chaque type contient plusieurs fiches qui sont courtes et faciles à lire et à comprendre. Ici pas de traitements à proprement parler mais plutôt un descriptif du risque lié à l’ingestion, les premiers symptômes à observer, les évolutions possibles… Et une phrase d’incitation à la consultation vétérinaire pour permettre la prise en charge du cas.
À la fin de chaque fiche on trouvera le téléphone pour joindre le CAPAE Ouest avec le numero dédié aux particuliers et celui dédié au vétérinaire. Le formulaire de rapport est là pour permettre à tout vétérinaire qui le souhaite d’enrichir la base de donnée du CAPAE Ouest. Vous pouvez y décrire un cas d’intoxication que vous avez géré, cela permet de faire des statistiques et également d’améliorer la prise en charge des futurs patients intoxiqués.
Enfin, la page de dons. Je vous rappelle que le CNITV ou le CAPAE Ouest sont des associations, et que ces deux centres anti-poisons ne vivent que grâce à la générosité des donateur ou mécènes. Compte tenu du service rendu, je trouve qu’il est normal d’adhérer à l’un ou à l’autre et de favoriser le maintient de ce service essentiel à notre pratique quotidienne.
Les plus :
- Accès à des fiches pratiques et utiles.
- Le téléphone du CAPAE Ouest toujours à portée de maintien.
- Un centre antipoison toujours à l’écoute et vous permettant de vous aider gratuitement pour la gestion d’un cas d’empoisonnement.
Les moins :
- Un site un peu « cheap ».