![Herbicide glyphosate Herbicide glyphosate](https://www.lepointveterinaire.fr/images/d57/911f042720c62835c7fddb99022a4/champs-pissenlits.jpg)
Selon l’ECHA, le glyphosate n’est pas cancérogène. Tandis qu'aux Etats-Unis les travaux de l'Agence américaine de protection de l'environnement, à ce sujet, sont remis en cause.
Les avis scientifiques divergent en ce qui concerne le glyphosate; l'herbicide le plus utilisé au monde. Contrairement à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et malgré les controverses sur l'utilisation de cette substance, les experts de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) viennent de rendre un avis qui exclut le risque cancérogène du glyphosate. Le comité de l’ECHA s’est penché sur des études menées sur les êtres humains et les animaux en prenant en compte les critères d’exposition. Il en conclut que les preuves scientifiques disponibles ne permettent pas de classer le glyphosate comme cancérogène, agent mutagène ou toxique pour la reproduction. Dans le même temps, la polémique enfle aux Etats-Unis, suite à la publication par la justice américaine de documents internes de la société Monsanto qui remettent en cause l'indépendance des experts de l'Agence américaine de protection de l'environnement sur ce dossier. Dans ces documents, l'entreprise américaine cherche à éviter un classement du glyphosate comme cancérogène.
De son côté, le Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest) estime que cet herbicide aurait « une action irritante pour les muqueuses chez les animaux de compagnie, les bovins, les chèvres, les moutons, le cheval,etc. ». Le centre ajoute que « pour prévenir le risque d’intoxication, il est recommandé d’éviter de laisser sortir les animaux dans les heures qui suivent un traitement au glyphosate. »
Alerter la rédaction sur une réaction
Franchement tout cela est bien triste : svp, juste un peu de bon sens pour comprendre que le "toujours plus" (de produit dans le cas présent) ne nous mènera nulle part.
Alerter la rédaction sur une réaction