Grippe A/H1N1 : les services d’urgences pédiatriques de Paris saturés - Le Point Vétérinaire.fr

Grippe A/H1N1 : les services d’urgences pédiatriques de Paris saturés

28.10.2009 à 00:00:00 |
©

La direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a recensé pour la journée d'hier 296 consultations dans ses hôpitaux, dont 202 enfants, reconnaissant qu'il s'agit de chiffres « très élevés ».

Le Pr Gérard Cheron, chef du service réanimation urgences anesthésie à l'hôpital Necker, fait état d'une hausse de 76 % des consultations pour les enfants de 1 à 15 ans, par rapport à la moyenne des quatre années précédentes à la même époque, dans les cinq établissements pédiatriques de l'AP-HP de la capitale et de la petite couronne. Et, dans 95 % des cas pour lesquels des prélèvements ont été effectués, la présence du virus A/H1N1 est confirmée.
Pour le président de l'Association des médecins urgentistes de France, Patrick Pelloux, « la grippe même bénigne a bien débuté. Depuis le week-end dernier, il y a une explosion de fréquentation des services d'urgences pédiatriques en Ile-de-France. Et, traditionnellement, on sait que lorsque les services d'urgences pédiatriques explosent comme ça, dans 15 jours, ce seront les adultes qui seront touchés. » La direction du SAMU de Paris confirme « une activité virale très soutenue par rapport aux années précédentes », concernant particulièrement « les enfants d'âge intermédiaire, c'est-à-dire 8 à 12 ans ».

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.