En attendant leur remise à disposition, l'Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) indique que le recours à d'autres vaccins est possible.
L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) signale la rupture d’approvisionnement de ProteqFlu-Te et ProteqFlu, tous deux commercialisés par le laboratoire Boehringer Ingelheim.
En rupture depuis juillet dernier, ProteqFlu-TE est indiqué dans l’immunisation active des chevaux âgés de 4 mois et plus contre la grippe équine afin de réduire les signes cliniques et l’excrétion virale après infection, et contre le tétanos afin de prévenir la mortalité. Le laboratoire invoque un problème de capacité de production lié à une disponibilité de l’antigène. La remise à disposition de ce vaccin ne se fera pas avant le mois d’octobre 2022.
Le vaccin ProteqFlu est, quant à lui, en rupture depuis le 1 septembre dernier. Il est utilisé pour l’immunisation active des chevaux âgés de 4 mois et plus contre la grippe équine afin de réduire les signes cliniques et l’excrétion virale après infection. Un problème de contrôle de-libération de lot et de conditionnement secondaire est à l’origine de cette rupture. L’agence prévoit une remise à disposition en novembre 2022.
D'autres vaccins disponiblesDans l’attente de la remise à disposition de ProteqFlu-TE, l’agence propose des alternatives :
- EQUIP FT (ZOETIS)
- EQUILIS PREQUENZA TE SUSPENSION INJECTABLE POUR CHEVAUX (INTERVET INTERNATIONAL)
« Dans tous les cas où la vaccination contre le tétanos n’est pas impérativement requise ou bien peut être différée, il faut aussi privilégier l’utilisation d’un vaccin contre la grippe équine seule. Pour cela, les vaccins disponibles actuellement sont : - EQUIP F (ZOETIS) - EQUILIS PREQUENZA SUSPENSION INJECTABLE POUR CHEVAUX (INTERVET INTERNATIONAL). »
Le recours à deux autres vaccins contre la grippe équine est également possible suite à la rupture de ProteqFlu::
- EQUIP F (ZOETIS)
- EQUILIS PREQUENZA SUSPENSION INJECTABLE POUR CHEVAUX (INTERVET INTERNATIONAL)