Hameline Virevialle (A 03), élue présidente de l'Association vétérinaire équine française (Avef) prend les rênes avec passion pour l'avenir des vétérinaires équins.
Hameline Virevialle, vétérinaire praticienne dans le sud de la France, vient d’être élue présidente de l’Avef. Cette élection a eu lieu lors du premier Conseil d’Administration de 2025. Elle succède à Charles-François Louf, vétérinaire et praticien dans les Vosges, qui a tenu la présidence durant neuf ans.
Charles-François Louf a beaucoup oeuvré pour le développement et le rayonnement de l’association. Il a construit une équipe engagée et soudée pour travailler sur tous les dossiers techniques et politiques de l’association. Sous sa présidence, le nombre d’adhérents séniors est passé de 330 à plus de 850. A ceci s’ajoute 500 adhérents juniors. Après ces neuf années émaillées d’actualités et d’enjeux professionnels, il a souhaité transmettre le flambeau. Il reste cependant aux cotés de la nouvelle présidente, en qualité de vice-président, pour assurer la transmission des dossiers.
Un nouveau bureau
Hameline Virevialle, désormais élue pour trois ans, compte bien prolonger le travail engagé par Charles-Francois. Pour cela elle s’entoure d’un bureau élargi composé de sept personnes issues du CA :
- Dr Charles-François Louf, vice-président
- Dr Laurent Mangold, vice-président (absent de la photo)
- Dr Vincent Boureau, vice-président
- Dr Jean-Marc Betsch, vice-président
- Dr Sarah Pradeaud, secrétaire général
- Dr Eric Richard, trésorier
- Dr Céline Mespoulhès, présidente du conseil scientifique
A la sortie de l'école nationale vétérinaire d'Alfort, Hamelie Virevialle voulait se spécialiser en chirurgie. Deux années de pratique à Grosbois la rendent rapidement autonome. Puis toujours en collaboration avec cette clinique, elle prend le poste de maître de conférences en chirurgie à l’EnvA. En 2007, avec son conjoint, ils décident de monter individuellement leur projet dans le Sud. Dix-huit ans après, ils sont 10 vétérinaires dont 7 associés.
En 2019, sur les conseils de Michel Pechayre et de Charles-François Louf, elle décide de s’investir pour l’Avef en se présentant au CA. Juste après son élection, arrive la période du Covid. elle met rapidement en place des webinaires mensuels pour continuer la formation des vétérinaires équins. Les Journées annuelles, prévues à Marseille en 2020, sont physiquement annulées trois semaines avant l’ouverture. Avec toute l’équipe, sous son impulsion, ils réussissent avec succès à transformer cet évènement en distanciel. Rapidement, elle s’intègre à l’équipe organisatrice et prend en charge de nombreuses missions techniques, avec notamment la refonte du site internet.
En 2022, Charles-François lui propose un poste de vice-présidente dans son bureau, elle s’occupe toujours des webinaires, de plus en plus des Journées annuelles, du site internet, et commence à prendre place aux différentes réunions suivies par l’Avef. Elle fait ainsi ses premières armes dans le volet politique de la profession vétérinaire.
Hameline Virevialle adore son métier de vétérinaire équin mais elle a à coeur aussi de rajouter à ses journées son investissement pour l’associatif. « Les enjeux et les défis des années à venir me passionne. Je souhaite vraiment m’investir avec mon équipe dans les dossiers pour accompagner et faire grandir la partie équine de cette profession, la rendre attractive pour tous les futurs diplômés et faire de l’Avef un lieu d’échanges et de construction pour tous les vétérinaires qui soignent les chevaux » explique Hameline Virevialle.
Rendez-vous est pris à Roissy pour la Journée européenne de l'Avef le 3 avril 2025 !