Henri Brugère (A 66) nous quittés le 25 juin 2024 à Maisons-Alfort après un combat contre une longue maladie.
Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de notre confrère Henri Brugère le 25 juin dernier. Son épouse, le professeure Jeanne Brugère-Picoux, l'aura accompagné jusqu'à la fin avec beaucoup de dévouement et d'abnégation.
Notre confrère était enseignant à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort. Maitre assistant agrégé en 1973, maitre de conférences en 1979, professeur à l'EnvA en physiologie et thérapeutique en 1980. Nombre de générations d'étudiants ont pu apprécié son enseignement, son érudition et sa curiosité. Chercheur de renom, il est l'auteur de nombreuses de publications en physiologie, pharmacologie mais aussi d'autres domaines allant de la virologie au bien-être animal. Plume pertinente au service d'articles dans un souci de transmission et de pédagogie. Il a été élu membre de l'Académie Vétérinaire de France en 1989 et en était président honoraire.
Il avait le souci aussi de transmettre l'enseignement plus largement, comme à l'Institut National Agronomique, au CHU du Kremlin-Bicêtre, à la Faculté de Médecine de Rouen, au Maroc, en Tunise, au Sénégal.
Henri Brugère avait été nommé expert pharmacologue-toxicologue et expert clinicien pour l'autorisation d'AMM. Il appartenait à de nombreuses sociétés savantes comme à la Société Française de Thérapeutique et Pharmacologie clinique, à l'Association Française des Pharmacologistes, à l'Association Mondiale des Physiologistes, Pharmacologistes et Biochimistes Vétérinaires.
La cérémonie religieuse de ses obsèques sera célébrée en l’église Ste Agnès de Maisons Alfort ce mardi 2 juillet à 11h00. L'inhumation aura lieu au cimetière d'Allèves (Haute-Savoie), le mercredi 3 juillet, à 10h30.
Toute la rédaction présente ses sincères condoléances à son épouse, à ses enfants, sa famille et tous ses proches.