![Hipra lance un vaccin IBR vivant avec une double délétion gE-/tk-](https://www.lepointveterinaire.fr/images/c9a/0e60df1946bf193c903307d42a3e5/site_vet3r_actu40001_photo.jpg)
Hipra annonce le lancement européen de son vaccin vivant atténué contre la rhinotrachéite infectieuse bovine, Hiprabovis® IBR Marker Live, qui contient deux délétions du génome de souche de l’herpès virus vaccinal (gE- et tk-).
La délétion gE- (sur la glycoprotéine E) est déjà bien connue et présente dans la plupart des vaccins IBR commercialisés en France (Bovilis® IBR Marker et Rispoval® IBR Marker). Elle permet de distinguer les animaux infectés (qui présentent des anticorps anti-gE) de ceux qui sont seulement vaccinés (sans ces anticorps).
Selon le laboratoire, la seconde délétion tk- (sur la thymidine kinase) apporte une innocuité supplémentaire sur la souche vaccinale : « Pas de latence ni de réexcrétion du virus vaccinal, avec une réduction du risque de recombinaison avec un virus IBR sauvage et de retour à la virulence. » Pour les bovins âgés de trois mois et plus, le protocole de ce vaccin comprend deux injections par voie intramusculaire (2 x 2 ml), espacées de trois semaines, pour un délai d’apparition de l’immunité de vingt et un jours et une durée d’immunité de six mois.
Eric Vandaële