Le risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène passe à un niveau modéré.
La situation favorable vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a amené les autorités sanitaires françaises à abaisser le niveau de risque épizootique. Ainsi, par arrêté du 14 mars 2024, à compter du 18 mars, il est abaissé au niveau intermédiaire « modéré ».
Comme expliqué dans le communiqué de presse associé, ce changement « rend possible, d’une part, la sortie des canards en parcours extérieur et, d’autre part, la sortie des autres volailles sans restriction. » Dans les zones à risque, les règles de sortie sont les suivantes :
- dans les ZRD et ZRP, sortie des canards de plus de 42 jours en parcours extérieurs adapté, après avis favorable du vétérinaire.
- dans les ZRP, sortie des poules pondeuses élevées en plein air, des dindes de plus de 8 semaines, et des poulets de chair et pintades de plus de 6 semaines sur des parcours adaptés pour des motifs de bien-être animal.
En parallèle, tout mouvement de canards ayant été en extérieur doit être précédé d’un test virologique.
Pour rappel, pour l’épizootie 2023-2024, seulement 10 foyers en élevage ont été rapportés, alors qu’on en dénombrait plus de 300 l’an dernier à la même époque. En Europe, « le virus a actuellement une faible incidence sanitaire dans les couloirs de migration ascendants traversant la France, tant sur le front nord (mer Baltique, mer du Nord, Manche), que sur le front est/sud-est (Europe centrale, Italie, Suisse) », détaille aussi le communiqué.