La détection de deux nouveaux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène fait perdre le statut indemne à la France, 15 jours après l'avoir récupéré.
Fin décembre, des nouveaux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés sur le territoire, dans des élevages de volailles dans l’Eure (Poterie-Mathieu) et dans le Calvados (près de Lisieux). Ces détections font monter à 14, le nombre de foyers en élevage en France. A cela s’ajoutent 3 foyers d’oiseaux captifs, et 20 cas sauvages depuis le début de la saison. Le dernier cas sauvage remonte au 19 décembre, et concerne un bécasseau sanderling de la Somme. Le sous-type viral en cause est toujours le H5N1.
Ces découvertes font que la France perd son statut indemne qu’elle avait retrouvé le 15 décembre dernier, le dernier foyer remontant au 13 novembre 2024 (élevage - Landes).
Ailleurs en Europe, les virus continuent de circuler, mais à un niveau qui semble moindre par rapport à la saison précédente. Ainsi, l’an dernier au 9 janvier 2024, 32 pays d’Europe étaient touchés contre 26 pays aujourd’hui au 7 janvier 2025. Le nombre d’élevages touchés est toutefois plus élevés que l’an dernier : 335 foyers en élevage et 103 foyers d’oiseaux captifs sont déclarés pour le moment, contre respectivement 178 et 22 à la même période en 2024.