IAHP : deux nouveaux foyers détectés en Normandie - Le Point Vétérinaire.fr

IAHP : deux nouveaux foyers détectés en Normandie

Source : Masa

| 30.12.2024 à 18:04:00 |
© LUHUANFENG/Istock

Deux foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été confirmés en France, dans l’Eure le 27 décembre et dans le Calvados le 28 décembre 2024. Ces nouvelles détections soulignent l’importance de respecter les mesures de biosécurité, alors que la France reste classée au niveau de risque IAHP « élevé », en raison notamment des migrations aviaires.

Ces foyers interviennent à peine deux semaines après que la France avait recouvré son statut d’indemne d’IAHP, le 15 décembre 2024. Celui-ci est désormais perdu. En réponse, les autorités ont immédiatement déclenché les protocoles réglementaires dans les élevages concernés et leurs environs :

- Zonage sanitaire strict : des zones de protection (3 km) et de surveillance (10 km) ont été instaurées par arrêtés préfectoraux.

- Mesures de dépeuplement et de nettoyage : les sites infectés ont été dépeuplés et font l’objet de procédures de désinfection supervisées par les Directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP).

La vaccination, un pilier clé

Depuis le 1er octobre 2024, la France mène une deuxième campagne de vaccination obligatoire pour les canards, une mesure qui s’inscrit dans une stratégie globale combinant surveillance renforcée, respect strict des règles de biosécurité et vaccination. Ces trois axes complémentaires sont essentiels pour limiter la propagation de l’IAHP.

Les vétérinaires, en première ligne pour surveiller et prévenir les épizooties, sont appelés à sensibiliser les éleveurs sur le respect rigoureux des mesures de biosécurité dans les exploitations, participer activement au suivi de la vaccination et signaler tout signe clinique suspect, et renforcer la surveillance épidémiologique en collaborant avec les autorités locales. Ces foyers rappellent l’importance d’une vigilance constante et d’un engagement collectif.

Source : Masa

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.