IAHP : la deuxième campagne vaccinale est lancée - Le Point Vétérinaire.fr

IAHP : la deuxième campagne vaccinale est lancée

Tanit Halfon

| 21.08.2024 à 14:54:00 |
© iStock-robas

Le ministère de l’agriculture a annoncé financer 70% des coûts générés par les trois premiers mois de cette nouvelle campagne vaccinale. En parallèle, les deux premiers foyers d'IAHP ont été confirmés.

Le ministère de l’Agriculture s’engage une nouvelle fois dans la vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Il a ainsi annoncé par voie de communiqué de presse la reconduction de la campagne vaccinale pour la saison 2024-2025 tout comme son financement. Elle débutera dès le 1er octobre 2024, avec une prise en charge financière par le ministère à hauteur de 70% des coûts générés les trois premiers mois. Dans ce cadre, il est indiqué qu’une première commande de vaccin avait déjà été faite début juillet, à raison de 67 missions de doses, auprès des laboratoires Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim Animal Health.

Cette annonce intervient alors que les deux premiers foyers d'IAHP de la saison ont été rapportés le 12 août et le 20 août 2024 en Bretagne, respectivement dans les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Dans les deux cas, l’hypothèse principale est une contamination via la faune sauvage, étant donné que les élevages étaient situés à côté d’une zone naturellement exposée à l’avifaune sauvage. Plusieurs cas d’infections d’oiseaux marins ont été signalés le long des côtes bretonnes et normandes ces dernières semaines.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.