IAHP : La France retrouve son statut indemne - Le Point Vétérinaire.fr

IAHP : La France retrouve son statut indemne

Tanit Halfon

| 07.09.2021 à 15:11:00 |
© iStock-zelg

Malgré ce statut, la vigilance reste de mise, du fait des déclarations de cas et foyers dans le nord de l’Europe, et tout récemment en Belgique et au Luxembourg.

C’est officiel, la France a retrouvé un statut indemne vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), apprend-on par voie de communiqué de presse.

« Le recouvrement de ce statut met fin à l’épizootie apparue en novembre 2020 sur le territoire français à l’occasion des migrations d’oiseaux sauvages et à l’origine de 492 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages de volailles, est-il rappelé. 15 départements ont été touchés lors de cette crise, dont 3, les Landes, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques ont concentré 95% des foyers. » Cette crise aura entrainé l’abattage d’environ 3,5 millions de volailles, surtout des canards, avec les conséquences socio-économiques qui en découlent.

Cette bonne nouvelle s’accompagne toutefois d’autres moins réjouissantes. En effet, depuis fin juin, plusieurs cas et foyers ont été signalés en Europe. Ainsi, fin juin, des signalements ont été faits par l’Allemagne, la Pologne, la Norvège, la Suède et le Kosovo.

Courant juillet – début août, de nouvelles détections ont été faites en Pologne, au Kosovo, en Suède, en Norvège, en Finlande et en Belgique. En France, un foyer a été confirmé le 08 juillet 2021 dans une basse-cour (5 poules et 20 canards), située dans la commune de Dammarie-en-Puisaye (Loiret).

Un signalement en Belgique et au Luxembourg

Au total, au moins d’août, 15 cas ont été déclarés en Estonie, Finlande et Pays-Bas, et 1 foyer a été détecté en Pologne. Le H5N8 est le sous-type viral identifié pour le foyer domestique. Pour le compartiment sauvage par contre, 2 sous-types viraux ont été mis en évidence : le H5N8 (8 cas) mais aussi le H5N1 (7 cas).

En ce mois de septembre, des foyers ont été déclarés en Belgique et au Luxembourg. Pour la Belgique, les autorités sanitaires ont confirmé le 2 septembre un foyer d’IAHP chez un marchand d’oiseaux à Menin (Flandre occidentale), une commune limitrophe de la France. A ce stade, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) n’a pas communiqué d’informations quant à l’origine du virus, de même que pour la souche virale en cause. Les mesures habituelles de lutte (zone de protection et de surveillance) ont été mises en place.

Pour le Luxembourg, le foyer a été confirmé le 6 septembre, dans un élevage amateur dans le commune d’Olingen. L’origine du foyer est connue : il faut suite à une importation de volailles d’un marché en Belgique. Interrogé à ce sujet, l'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) a confirmé qu'il s'agissait de volailles achetées au marchand d’oiseaux à Menin. La souche virale incriminée est le H5N8. A noter qu'à ce stade, on ne sait pas si le marchand de Menin a vendu des volailles à des clients français.

Un plan de lutte pour la France

La vigilance est donc de mise pour la France. Pour éviter une nouvelle crise, un nouveau plan de lutte aavait été défini et dévoilé cet été. En particulier, des mesures urgentes doivent être appliquées par les professionnels du secteur, en premier la suppression des dérogations à la claustration. Durant la période à risque (15 novembre – 15 mars), le principe est que les volailles puisent être mises à l’abri en cas de passage à un niveau de risque élevé. De plus, doivent être définies des zones à risque de diffusion, dans lesquelles pourront être adaptées les modalités de production (réduction des densités de palmipèdes).

Ceci dit, l’arrêté associé à ce nouveau plan de lutte n’a pas encore été publié dans le journal officiel.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.