Le dernier a été confirmé dans un élevage de gibier de 36 000 volailles en Indre-et-Loire. Au total, 11 foyers ont été dénombrés pour la saison 2022-2023. La Bretagne est la zone plus touchée.
Au 21 septembre 2022, on vient d’atteindre la barre des 10 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Dernier en date : un élevage de gibier de 36 000 volailles en Indre-et-Loire. Tous les foyers sont situés dans la moitié nord de la France, avec du sud ou au nord, l’Ain (2 foyers), l’Indre-et-Loire (1 foyer), le Morbihan (2 foyers), l’Ille-et-Vilaine (3 foyers), la Meuse (1 foyer) et la Somme (1 foyer). Avec 5 foyers, la Bretagne est la région la plus touchée. Des foyers ont aussi été détectés en avifaune captive et en basse-cour, en Ille-et-Vilaine et dans la Somme en août, et dans les Côtes-d’Armor, le Morbihan et la Seine-Maritime en septembre.
Si pour l’instant donc, aucun foyer n’a été détecté dans le sud-ouest de la France, cela pourrait changer étant donné que des cas viennent d’être détectés dans l’avifaune sauvage entre le 2 et le 8 septembre 2022 dans un centre de soins dans les Pyrénées-Atlantiques.