Un 2ième élevage du Morbihan a été touché, après celui confirmé à la mi-août. Tout à l’opposé, un foyer a aussi été détecté dans l’Ain.
Les détections de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se poursuivent sur le territoire français. Depuis le début de l’été, au 31 août 2022, 5 foyers ont été confirmés. Après les foyers de la Somme, la Manche, et le Morbihan, deux nouveaux élevages ont été touchés, un dans le Morbihan, et un tout à l’opposé dans l’Ain.
Dans le Morbihan, l’infection a été confirmée le 23 août dans un élevage de 43 000 canards, sur la commune de Ménéac, à environ 30km au nord de Ploërmel où avait été détecté le 1er foyer le 17 août dernier.
Dans l’Ain, il s’agit d’un élevage de 10 600 canards, situé à Saint-Nizier-le-Désert, à une cinquantaine de kilomètres au nord est de l’agglomération de Lyon.
Pour rappel, contrairement aux autres années, le virus a continué de circuler sur le territoire, notamment le long du littoral nord du pays, depuis la mi-mai. Auparavant, l’été était une période creuse (intersaison). Cette dynamique virale a incité les autorités sanitaires à renforcer la biosécurité pendant cette période pour les zones du territoire les plus à risque. Dans ces zones de contrôle temporaire (ZRC), ont été instaurés plusieurs mesures obligatoires de lutte, dont la mise à l’abri des oiseaux à l’intérieur de bâtiments ou sous filet (suivant les directives de la réglementation).