Ce sont 46 départements qui passent en risque « élevé ». Cette décision est motivée par la multiplication des cas et foyers en Europe de l’ouest depuis la mi-octobre.
Les autorités sanitaires renforcent la vigilance vis-à-vis du risque influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)… Alors que la France métropolitaine était passée à un niveau de risque épizootique « modéré » via un arrêté en date du 23 octobre dernier, un nouvel arrêté daté du 4 novembre, fait passer 46 départements à un niveau de risque « élevé ». Ces départements correspondent à ceux qui sont traversés par les couloirs de migration des oiseaux sauvages.
Cette décision fait suite aux nombreux cas et foyers qui sont enregistrés depuis la mi-octobre en Europe de l’ouest. Ainsi, depuis la déclaration le 21 octobre dernier du premiers cas d’IAHP aux Pays-Bas (deux cygnes tuberculés), la détection du virus s’accélère avec 13 autres cas en faune sauvage, et un foyer en élevage de poulets de chair aux Pays-Bas, 13 cas chez des oiseaux sauvages en Allemagne, et un premier foyer en Angleterre.
Extension des mesures de prévention...