Alors que le niveau de risque épizootique monte à son dernier cran, le premier foyer de la saison pour le sud-ouest vient d’être signalé, dans le département des Landes.
Double événement vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène pour ce vendredi 8 novembre 2024. Le premier : la publication au journal officiel de ce jour de l’arrêté, en date du 31 octobre dernier, officialisant le passage au niveau de risque épizootique ‘élevé’ sur l’ensemble de la France métropolitaine. L’entrée en vigueur est prévue pour demain, le 9 novembre.
Cet arrêté est pris du fait de « l'augmentation du nombre de cas d'influenza aviaire hautement pathogène dans l'avifaune sauvage dans plusieurs pays voisins » ; de « la dynamique forte et persistante de l'infection dans les couloirs de migration et la diffusion du virus par ces oiseaux migrateurs, de passage sur le territoire français métropolitain » ; et de « la détection sur des volailles domestiques du génotype FR20 du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (foyer basse-cour du Pas-de-Calais de septembre, NDLR), témoignant de l'arrivée en France d'oiseaux sauvages migrateurs infectés ».
Par voie de conséquence, les mesures de biosécurité sont désormais à leur maximum. Notamment, cela implique une mise à l’abri généralisée des oiseaux sur le territoire, avec des spécificités dans les mesures de protection suivant le nombre d’oiseaux, les systèmes d’élevage et les espèces, tel que défini dans l’arrêté du 25 septembre 2023.
Deuxième événement : la détection du tout premier foyer de la saison 2024-2025 pour le sud-ouest de la France. Il concerne un élevage de 6400 canards situé sur la commune de Saint-Étienne-d’Orthe, dans le département des Landes. Selon le communiqué de presse de la préfecture, cet élevage aurait été vacciné. Les mesures habituelles de lutte ont été mises en place (zones de protection et de surveillance, dépeuplement).
Avec ce nouveau foyer en élevage, la France compte désormais 9 cas dans son compartiment domestique, dont 6 foyers en élevage uniquement en Bretagne, et 2 cas chez des oiseaux captifs un dans le Pas-de-Calais et l’autre en Saône-et-Loire.
Au niveau européen, 24 pays sont déjà touchés par le virus, avec le H5N1 qui reste le sous-type majoritaire. Dernier pays touchés (source plateforme ESA) : l’Albanie, la Roumanie, et la Turquie.