IAHP : un début de vaccination en septembre 2023 - Le Point Vétérinaire.fr

IAHP : un début de vaccination en septembre 2023

Tanit Halfon

| 25.01.2023 à 12:55:00 |
© iStock-AlbertoGagliardi

La validation du plan de vaccination est prévue en mai. En parallèle, le nombre de foyers en élevage augmente dans le sud-ouest du territoire.

 Annoncé en décembre dernier, le comité de pilotage du plan d’action pour la vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), s’est réuni pour la première fois le 17 janvier 2023, a-t-il été annoncé par voie de communiqué de presse. Cette réunion a permis de définir un calendrier, avec un début de vaccination prévu dès septembre prochain !

Pour y arriver, plusieurs étapes ont été bien définies :

- en mars, l’ensemble des résultats d’expérimentation seront disponibles. L’avis de l’Anses sur les scénarii de vaccination aussi ;

- en avril, est attendue une expertise économique relative aux différents scénarii, avec l’établissement d’une stratégie présentée au COPIL si l’analyse est concluante ;

- en mai, un plan de vaccination sera validé. En parallèle, est prévue d’en discuter lors de la session générale de l’Organisation mondiale de la santé animale ; de même, sont prévus des échanges avec les pays tiers ;

- si toutes ces étapes se déroulent comme prévu, il y aura un démarrage dès le mois de septembre 2023 du plan de vaccination.

A noter que des résultats issus d’expérimentations de vaccins dans d’autres pays, sont aussi attendu pour 2023 : Pays-Bas (poulets), Hongrie (oies), Italie (dindes), et République Tchèque (oies).

L’annonce de ce calendrier vaccinal intervient alors que le nombre de foyers en élevage confirmés en France au 23 janvier est de 286. Depuis plusieurs jours, l’épizootie semble ralentir, en lien avec une franche réduction de nouveaux foyers dans le grand ouest qui est le territoire majoritairement touché. Par contre, jusqu’à là épargné, le sud-ouest voit son nombre de foyers partir à la hausse avec 11 foyers confirmés dans le Gers contre 5 foyers quelques jours plus tôt, au 17 janvier. Un premier foyer a été confirmé dans un élevage de palmipèdes dans les Landes, en dehors de la zone qui était concernée par le plan Adour.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.