Cette zone, large de 20 kilomètres, s’étend de la baie du Mont-Saint-Michel à la Vendée.
Une zone de surveillance renforcée vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été mis en place le long du littoral Atlantique-Manche, a-t-il été annoncé par voie de communiqué de presse. Comme expliqué, depuis juin 2024, sont rapportés des cas dans l’avifaune sauvage le long des côtes, qui « ne sont pas consécutives aux déplacements des oiseaux migrateurs », montrant que le virus circule désormais toute l’année. A cela s’est ajoutée la détection de trois foyers en élevage, le premier le 12 août dans un élevage multi-espèces d’Ille-et-Vilaine, le deuxième le 20 août dans un élevage de dindes du Morbihan, et enfin le dernier dans un élevage multi-espèces du Finistère le 2 septembre. Dans ces conditions, une surveillance renforcée a été instaurée le long des côtes, s’étendant sur sept départements depuis la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’à la Vendée (Manche, Côtes-d'Armor, Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Vendée), et une largeur de 20 kilomètres.
Une mise à l’abri des volaillesLes mesures qui y sont instaurées correspondent à celles prévues en cas de niveau de risque élevé, à savoir :
- la mise à l’abri des volailles
- l’interdiction d’organiser des rassemblements de volailles et de faire participer des oiseaux originaires de cette zone à des rassemblements organisés dans le reste du territoire,
- l’autorisations limitées des transports et introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes, et à l’utilisation d’appelants.
Depuis l’instauration de cette zone, un nouveau foyer a été détecté, cette fois-ci dans une basse-cour, et situé en dehors de la zone réglementée, dans le département du Pas-de-Calais, sur la commune de Bomy.
Au total, depuis le début de la saison 2024-2025, ont été totalisés pour la France 9 cas sauvages et 4 foyers de volailles (source plateforme ESA). Eu Europe, douza pays ont été détectés le virus, avec le H5N1 qui reste le sous-type majoritaire. Outre-Atlantique, les détections de virus se poursuivent parmi les élevages bovins laitiers.