Depuis le 10 juin, les mesures de restriction liées à l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène, sont levées pour pratiquement toutes les communes du sud-ouest de la France.
Retour pratiquement à la normale dans le sud-ouest de la France pour les élevages de volailles, vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Comme indiqué dans un communiqué du ministère de l’Agriculture, depuis le 10 juin, la zone de surveillance renforcée couvrant une partie des Landes, des Pyrénées Atlantiques, du Gers et du Lot-et-Garonne, est levée. La conséquence de ce passage en zone indemne, est l’arrêt de la limitation des mouvements d’oiseaux, et de la claustration des volailles. Le repeuplement des élevages peut aussi se faire sans restriction.
Dans les Landes, seules 6 communes sont encore sous surveillance : Cauneille, Hastingues, Oeyregave, Orthevielle, Peyrehorade, Sorde-l’Abbaye. Dans les Pyrénées-Atlantiques, ce sont 18 communes qui appartiennent encore à la zone réglementée (zone de surveillance, ou zone de protection) : Arancou, Arraute-Charritte, Auterrive, Bardos, Bergouey-Viellenave, Bidache, Came, Carresse-Cassaber, Escos, Guiche, Labastide-Villefranche, Labets-Biscay, Leren, Masparraute, Oregue, Saint-Dos, Saint-pé-de-Léren, Sames. Dans le Gers et le Lot-et-Garonne, aucune commune n’est concernée.
Pour rappel, le territoire national est passé à un niveau de risque « négligeable » depuis le 28 mai dernier. Depuis le 28 avril, aucun foyer d’IAHP n’a été détecté (dernier dans une basse-cour du département des Ardennes. Depuis le 3 mai, aucun cas dans la faune sauvage n’a été détecté (dernier dans le département de Meurthe-et-Moselle). Au total, ce sont 492 foyers domestiques qui ont été enregistrés, auquel il faut ajouter une détection dans la faune sauvage captive (Bas-Rhin, 22 avril)