Inauguration d'un nouveau crématorium à Lécousse - Le Point Vétérinaire.fr

Inauguration d'un nouveau crématorium à Lécousse

Source : Funecap

| 24.10.2023 à 12:00:00 |
© DR

Un nouveau crématorium pour les animaux de compagnie a éte inauguré le 19 octobre 2023 à Lécousse (Ille-et-Vilaine). 

Anne Perrin, maire de Lécousse, Patrick Manceau, président de Fougères Agglomération, et Michel Balluais, vice-président de Fougères Agglomération en charge de l'attractivité économique, étaient présents lors de l’inauguration du nouveau crématorium animalier de Lécousse aux côtés d’Antoine Sénécaut, directeur général d’Anima Care, et de Vincent Dattée, vétérinaire et directeur général adjoint d’Anima Care.

Le site est en activité depuis le 19 juin 2023. Il couvre 15 départements (14, 22, 29, 35, 37, 41, 44, 45, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 86) pour proposer aux vétérinaires et aux familles des services funéraires adaptés aux animaux domestiques. 

« L’animal de compagnie est devenu un membre à part entière de la famille et le deuil animalier touche désormais la vie familiale », explique Vincent Dattée, vétérinaire et directeur général adjoint d’Anima Care. « Les rites funéraires sont le témoin de l’évolution de la place familiale et sociétale de l’animal de compagnie. C’est pourquoi, le crématorium de Lécousse a été pensé par des vétérinaires et des professionnels du funéraire pour proposer un accompagnement au deuil, personnalisé, digne et respectueux, qui soit à la hauteur des liens affectifs noués avec l’animal de compagnie tout au long de sa vie », indique Antoine Sénécaut, directeur général d’Anima Care.

Les familles ont aujourd’hui la possibilité de choisir entre une crémation individuelle ou plurielle. Si une crémation individuelle a été choisie, les familles pourront récupérer directement les cendres auprès du crématorium. La crémation peut être confiée ou accompagnée. Dans le cas d’une crémation accompagnée, les familles qui le souhaitent peuvent rendre un dernier hommage à leur animal. Ce dernier leur sera présenté, toiletté dans un salon privé. Elles ont aussi la possibilité de laisser leur animal à leur clinique vétérinaire qui fera le lien avec le crématorium. Dans le cas d’une crémation individuelle confiée, le vétérinaire restituera les cendres dans un délai de deux semaines.

L’équipe du crématorium animalier de Lécousse est composée de son directeur de centre, de deux assistants funéraires, de deux agents de crémation et de trois agents de prise en charge. Afin d’assurer la plus grande réactivité possible face aux demandes des vétérinaires et des familles, les équipes d’Anima Care prennent en charge l’animal décédé en collaboration avec la SACPA (Société d'Assistance pour le Contrôle des populations Animales) qui bénéficie de plusieurs relais sur l’ensemble du territoire.

Anima Care a déjà ouvert un autre crématorium animalier dans la ville de Damazan et a annoncé l’ouverture de trois crématoriums animaliers supplémentaires à Le Meux (60), Morville-lès-Vic (57) et Janneyrias (38) d’ici la fin de l’année 2024. 

Photo, de gauche à droite : Gilles Pavan, Antoine Sénécaut, Anne Perrin, Patrick Manceau, Michel Balluais, Vincent Dattée.

Source : Funecap

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.