Incident de manipulation dubacille du charbon à l’Afssa de Maisons-Alfort - Le Point Vétérinaire.fr

Incident de manipulation dubacille du charbon à l’Afssa de Maisons-Alfort

27.03.2009 à 10:00:00 |

Unincident de manipulation du bacille du charbon (Bacillus anthracis) a eu lieu le 24 mars 2009 au Laboratoired’études et de recherches en pathologie animale et zoonoses (Lerpaz) del’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) deMaisons-Alfort, dans le Val-de-Marne.

« Nous avons immédiatement mobilisé lesservices des pompiers, interdit l’accès au bâtiment concerné et fait procéder àla décontamination des locaux potentiellement contaminés », indiquel’Afssa.
Cettedernière ajoute qu’« hormis les cinqpersonnes de l’Agence potentiellement contaminées, qui ont été placées enobservation à l’hôpital et traitées par précaution, les autres personnels et levoisinage ne courent aucun risque, puisque la contamination potentielle a eulieu dans un local confiné au sein du laboratoire ».
Ladirection générale de l’Afssa a diligenté une enquête « hygiène et sécurité »pour déterminer les causes et les circonstances de l’incident.

N Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.