Influenza aviaire : des mesures de prévention renforcées dans le Sud-Ouest - Le Point Vétérinaire.fr

Influenza aviaire : des mesures de prévention renforcées dans le Sud-Ouest

31.12.2021 à 08:42:00 |
© beemore/iStockphoto

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation élargit les mesures de lutte et de prévention en encadrant les mouvements de volailles dans une zone d’élevage dense du Sud-Ouest suite à plusieurs détections du virus autour de Malaussanne (Gers).

« La mise en place de volailles d’un jour, toutes espèces confondues, sera interdite jusqu’au 7 janvier, par des arrêtés préfectoraux complétant le zonage déjà en vigueur. Ces mesures pourront être prolongées, au vu de l’évolution de la situation sanitaire. » détaille le communiqué du Ministère du 30 décembre 2021. « Ces mesures de prévention s’appliquent dans un périmètre plus étendu que celui des zones réglementées actuelles, dans le but de limiter les risques de contamination dans une zone d’élevage à risque élevé de diffusion du virus, du fait du nombre important d’élevages dans la zone. Sont concernées les communes situées jusqu’à 20 km autour des foyers. (…) Les mouvements dans la nouvelle zone réglementée respecteront un protocole sanitaire permettant de garantir l’absence de diffusion de la maladie. »

Depuis le 16 décembre où un premier foyer de type H5N1 a été confirmé dans le Sud-Ouest dans un élevage de canards prêts à gaver de la commune de Manciet, dans le Gers, 22 nouveaux foyers ont été identifiés dans les Pyrénées atlantiques, le Gers et les Landes. 

Plusieurs pays européens sont également confrontés à une hausse des cas ces derniers jours. 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.