Ingestions humaines accidentelles de médicaments équins contre la maladie de Cushing - Le Point Vétérinaire.fr

Ingestions humaines accidentelles de médicaments équins contre la maladie de Cushing

Sarah André

| 10.10.2024 à 12:00:00 |
© LuboIvanko-iStock

Début octobre 2024, l’Anses a alerté sur le risque d’ingestion accidentelle par des humains de médicaments destinés au traitement de la maladie de Cushing chez les chevaux, suite au recensement d’une soixantaine de cas d’intoxications depuis 2012.

Des spécialités vétérinaires à base de pergolide ont effectivement fait l’objet de plusieurs dizaines de signalements d’intoxications humaines ces dernières années, notamment en raison « de la petite taille des comprimés et de la longue durée du traitement », a indiqué l’Anses avant d’ajouter que le risque d’ingestion accidentelle est particulièrement élevé.

La maladie de Cushing est, en effet, fréquente chez les chevaux, notamment de plus de quinze ans, et peut avoir de graves conséquences. Un traitement quotidien à base de pergolide est donc bien souvent mis en place. Or, l’Anses a mis en lumière plusieurs pratiques pouvant être à l’origine d’une ingestion accidentelle, en particulier par les propriétaires d’équidés traités, comme la conservation des comprimés au sein de leur domicile - pouvant alors être confondus avec un autre traitement - ou encore la petite taille des comprimés facilitant leur insertion dans de la nourriture pour favoriser la prise (fruits, pain, etc.). « Ces aliments sont souvent préparés à l’avance et conservés au domicile du propriétaire ou dans l’écurie, et peuvent être ingérés par inadvertance par une personne ou un animal », a déclaré l’Anses.

Les signes cliniques rapportés suite à ces intoxications accidentelles sont principalement digestifs (vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, etc.) et neurologiques (vertiges, fatigue intense et tremblements, voire confusion mentale). D’autres signes ont également été rapportés, notamment cardio-vasculaires (baisse de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, palpitations), mais aussi des maux de tête, une sudation excessive et des bouffées de chaleur. Ils apparaissent assez rapidement, dans l’heure suivant l’ingestion.

Pour en savoir plus et pour découvrir les recommandations de l’Anses.

Sarah André

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.