Afin de mieux appréhender la prévalence des salmonelles en Bretagne, Innoval et Ceva Santé Animale ont décidé d’unir leurs efforts pour mieux identifier la présence des différentes souches de salmonelles présentes dans les élevages mixtes de bovins et de volailles de ponte en Bretagne.
Sur 286 élevages identifiés présentant au moins 50 bovins en 2020 et un atelier «volailles de ponte» (poulettes futures ou reproductrices et poules pondeuses), 163 ont été enrôlés dans l’étude au 1er juin 2021. Des prélèvements d’environnement réalisés par pédichiffonnettes ont été effectués dans ces élevages puis envoyés au laboratoire pour recherche de salmonelles et typage de la souche.
Salmonella spp est présente dans 15% des élevagesDans les élevages positifs, la souche a été identifiée systématiquement. Les sérovars les plus présents dans les élevages positifs au cours de cette étude sont les suivants : Salmonella mbandaka (64%), Salmonella montevideo (24%), Salmonella menston (4%), Salmonella agama (4%), Salmonella stourbridge (4%). Les précédents travaux menés en Bretagne par les GDS entre 2011 et 2014 situaient la prévalence de Salmonella spp entre 14 et 47 % sur des élevages bovins tous profils (avec ou sans atelier complémentaire), prélevés à la même période de l’année que la présente étude (hiver). Le sérovar S. Mbandaka était également le plus fréquent : 39 à 46 % des souches identifiées. Le profil des élevages mixtes “bovins + volailles” étudiés peut expliquer une partie de cet écart ainsi que leur localisation (beaucoup dans le département des Côtes d’Armor, qui avait également une prévalence plus faible dans les années 2011-2014). Concernant la proportion de S. mbandaka beaucoup plus importante en comparaison aux études précédentes, plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette différence : évolution des souches prédominantes au fil des années, fluctuations d’échantillonnage, risque environnemental différent entre les élevages bovins ayant ou non un atelier volailles.
Des actions correctrices et de surveillanceLa mise en lumière du portage de salmonelles chez les bovins dans les élevages mixtes bovins-volailles «filière ponte» sera désormais accompagnée de la mise en place d’actions correctrices et de suivi. Les élevages positifs se verront proposer des audits de biosécurité prenant en compte la mixité des élevages, réalisés par les conseillers techniques Innoval. Ces audits permettront de proposer des mesures correctrices et d’en mesurer l’acceptabilité pour les éleveurs (mesures médicales et non médicales). Par ailleurs, un suivi rapproché d’élevages volontaires sera effectué en distinguant deux profils d’élevages : les élevages mettant en œuvre des mesures de biosécurité (au moins 50 % des mesures proposées), et les élevages mettant en œuvre des mesures de biosécurité accompagnées d’un plan vaccinal (autovaccin). Un suivi de ces deux groupes permettra d’évaluer l’évolution de l’excrétion de salmonelles dans l’environnement en réalisant des PCR quantitatives sur prélèvements sur aire d’exercice pendant 1 an. Les résultats de cette étude sont attendus début 2023.
Salmonelles : des agents pathogènes à l’origine de zoonosesLes salmonelles sont des agents pathogènes qui, au-delà de leur impact sanitaire en élevage (toutes les filières d’élevage peuvent être affectées), peuvent être à l’origine de zoonoses. Au-delà de l’aspect sanitaire, la gestion de la salmonellose en élevage de volailles pondeuses a un coût non négligeable, supporté par la filière. Dans la mesure où la salmonellose affecte les différentes filières d’élevage, il est apparu pertinent de mieux appréhender la présence de salmonelles chez les bovins, dans les élevages couplant deux ateliers d’espèces différentes.