Les salariés ont dorénavant jusqu’au 30 juin 2021 pour inscrire le reliquat de leurs droits au titre du droit individuel à la formation (DIF) sur leur compte personnel de formation (CPF).
La fixation de cette nouvelle date limite d’inscription des droits à DIF sur le CPF fait suite au constat du ministère du travail que de nombreux salariés n’avaient pas encore réalisé cette opération à quelques semaines de la fin du délai (fixé au 31 décembre 2020). En effet, cette incorporation n’est pas automatique puisqu’elle nécessite que chaque titulaire d’un compte y inscrive le reliquat de ses droits à DIF avant cette date.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures de formation. Les droits acquis avant cette date au titre de l’ancien DIF ont donc été convertis en somme d’argent avant d’être intégrés dans le CPF des intéressés.
En principe, les entreprises ont indiqué le nombre d’heures de DIF restant à leurs salariés sur le bulletin de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015 ou par lettre distincte remise avant le 31 janvier 2015. L’inscription des droits à DIF s’effectue sur l’espace personnel du titulaire du compte accessible depuis le site.