Intérêt de la double vaccination des mères en élevage laitier - Le Point Vétérinaire.fr

Intérêt de la double vaccination des mères en élevage laitier

Clothilde Barde | 24.09.2019 à 10:44:51 |
injection
© Jevtic

Les résultats du projet Veau 2+ (Institut de l’élevage (Idele) et Institut National de la recherche agronomique (INRA) Oniris), qui permet d’objectiver les impacts de la double vaccination des vaches laitières sur les performances des veaux mâles et femelles et sur la réduction des traitements antibiotiques, ont été présentés lors du Salon international de l’élevage (SPACE) le 12 septembre dernier.

De meilleures performances des veaux mâles et femelles et une réduction des traitements antibiotiques. Tels sont les objectifs du projet Veau 2+, mené par l’Institut de l’élevage (Idele) en partenariat avec l’unité BioEPAR de l’Institut National de la recherche agronomique (INRA) Oniris et présenté lors du SPACE 2019, qui ont étudié les effets de la double vaccination des vaches laitières.
Vers une meilleure prévention ?
En effet, comme les données de l’observatoire Reproscope en témoignent, les diarrhées et les maladies respiratoires sont les principales causes de mortalité chez les veaux pendant les 120 premiers jours de vie et ils sont à l’origine d’une utilisation importante d’antibiotiques. C’est pourquoi, une étude terrain (projet Veau 2+) a été menée sur 819 vaches gestantes (40 élevages laitiers et 10 éleveurs de veaux de boucherie) afin de déterminer si une double vaccination des mères contre ces deux grands problèmes de santé pouvait permettre d’améliorer la robustesse des veaux mâles et femelles.
Des performances améliorées
Dans les ateliers d’engraissement, les résultats obtenus ont permis de montrer que le transfert d’immunité passive via le colostrum, suite à la double vaccination des mères, est efficace. Ainsi, d’après les observations cliniques de vétérinaires, les veaux mâles du groupe Veau 2+ sont en meilleur état sanitaire (+1 kg en moyenne) et ils présentent moins de signes cliniques de maladies respiratoires (11,4 % vs 19,1 %). De plus, l’utilisation de traitements antibiotiques, surtout pour des problèmes respiratoires, est plus importante dans les lots de veaux tout venant (nombre moyen de traitements veaux 2+ : 2,9 vs tout venant : 3,5). Par ailleurs, la mortalité semble en partie maitrisées chez les veaux issus de mères vaccinées (moins de 3 % de mortalité des veaux 2+). Les performances globales de ces veaux étant améliorées, les éleveurs étaient donc globalement très content d’avoir participé à cet essai.
Vers un changement des pratiques vaccinales ?
De même, dans les élevages laitiers, les génisses issues de vaches vaccinées ont montré, avec une bonne distribution du colostrum (4 L dans les 6h de préférence par drenchage), un début de carrière prometteur avec un gain moyen quotidien (GMQ) de 888 g/jour (référence : 850-900 g/j). De plus, la mortalité a été en partie maitrisée: seules trois génisses ont été perdues et elles ont globalement été peu traitées (10 % contre les diarrhées et moins de 6 % contre les problèmes respiratoires). La double vaccination des mères (associée à une bonne distribution du colostrum) ouvre donc des perspectives d’amélioration des performances en élevages laitiers même si chez les éleveurs des freins persistent (organisation, temps, coût). Pour encourager ces nouvelles pratiques, les conférenciers recommandent donc de développer l’accompagnement et la sensibilisation des éleveurs.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.