Éliminé en simple, la médaille de bronze en tennis-fauteuil reste encore à décrocher pour l’ancien vétérinaire Stéphane Houdet, en double messieurs, avec Frédéric Cattanéo, le vendredi 6 septembre à midi…
« Dur mercredi. Nous serons de retour vendredi pour le match de la médaille de bronze ». C’est le petit message qu’a laissé le champion de tennis-fauteuil, Stéphane Houdet (N 95) sur sa page Facebook après un mercredi 4 septembre où il aura disputé pas moins de deux matchs harassants ! Malheureusement, en étant éliminé les deux fois. D’abord, en quart de finale en simple, où il a été battu en trois sets par le troisième joueur mondial, l’Espagnol Martin de la Puente (6-2, 4-6, 6-1). Et en fin de journée de ce même mercredi, il a tenté de se rattraper en double messieurs, avec Frédéric Cattanéo. Avec, dans cette demi-finale, un verdict sans appel là-aussi : cette fois battus en deux sets (6-4, 6-3), par la paire britannique Alfie Hewett/Gordon Reid.
Déjà, une belle leçon de joie...Ces résultats sportifs sont forcément de prime abord décevants pour Stéphane Houdet, qui représentait un espoir de médaille d’or pour la France. Mais à lire sa page Facebook, il y a un vrai plaisir à parcourir avec lui ses moments précédents de gagne ! Où l’on découvre certes un sportif fonceur, mais aussi un humaniste, qui sait partager son bonheur : avec le public et également avec le petit Gabriel, l’un de ses enfants, auquel il a fait faire un magnifique tour de court… Alors, on croise les doigts très fort pour eux pour un retour maison avec si possible la médaille de bronze. Car Stéphane Houdet nous confiait ceci récemment : « Ma mère me disait que l’essentiel, c’est de participer. Mais, moi, je préfère gagner ! »
Une médaille de bronze toujours possibleDans un communiqué de presse de la Fédération Française de Tennis, on peut lire cette conclusion de la paire tricolore, concernant leur prochaine compétition de vendredi : « On va y aller, le couteau entre les dents », annonce Stéphane Houdet. Et Frédéric Cattanéo de renchérir : « On est chez nous, on va faire le match de notre vie pour aller chercher cette médaille ! » Allons, il reste encore de l’espoir pour vendredi midi, où ils affronteront la paire espagnole Daniel Caverzaschi/Martin de la Puente…