Bel endroit, belles conférences, bonne ambiance : cette année le congrès de l'Association vétérinaire équine française (Avef) a pris ses quartiers à Tours pour 3 jours riches en actualités scientifiques et commerciales.
Beaucoup de nouveautés ont animé les stands professionnels (et motivé les exposants !) sous le double éclairage de la technologie et des analyses de pointe.
L’exploration rapide de nombreux paramètres est désormais essentielle au niveau d’excellence que réclament la médecine et la chirurgie équines. Les fabricants et les laboratoires l’ont bien compris et ils étaient nombreux. Tous proposent le « pack de base » des analyses biochimiques, sanguines ou de « PCR », et chacun y ajoute certaines spécificités.
Nova Biomedical offre (presqu’au sens propre, puisque l‘appareil est fourni) un panel de paramètres étendus aux soins intensifs avec, entre autres, les gaz du sang et la co-oxymétrie. Le tout pouvant se réaliser en 1 minute avec un simple échantillon de presque 0,1ml.
Zoetis propose un appareil de diagnostic portable incluant la protéine SAA pour détecter et suivre une infection « au chevet du malade ». Par ailleurs, la phénobarbitalémie figure désormais dans le panel de certains appareils fixes.
Enalees (gamme Epona) présente des tests de diagnostic moléculaires pour de nombreuses affections (grippe, gourme, babésioses, leptospirose, etc.) réalisables sur le terrain.
Le laboratoire Vetodiag propose avec ses analyses cyto- ou histologiques de mettre à disposition une image scannée de la lame ayant servi au diagnostic : utile pour le praticien, rassurant pour le propriétaire.
Les nombreux stands dédiés ont démontré que la haute technologie est désormais partie intégrante de la panoplie du parfait vétérinaire équin.
Coveto distribue un appareil de radiographie portable étonnamment compact pour un 20mA (tube Toshiba s’il vous plait !). Dans un autre domaine, il peut être utile de savoir que la centrale vient de référencer le formulaire de visite sanitaire équine.
Centravet promeut Televet, un Holter/ ECG télémétrique en temps réel, émettant à 100m sur un ordinateur ou un smatphone (un relai à la clinique est même possible).
Fujifilm s’est doté d’une nouvelle génération de capteurs plans avec diminution de la diffusion et de l’atténuation des rayons X, pour des images plus nettes.
Vet X a présenté un impressionnant endoscope portable, à dimension réduite mais de grande longueur (3,5 m) et haute définition (avec hemoglobine renforcement), d’un coût identique aux anciens modèles.
Hospimedi, IMV-Imaging, Optomed et Sonosite étaient également présents dans l’exposition commerciale.
Désormais inévitable dans tous les congrès, une startup, Arioneo, était là pour nous proposer « équimètre » qui peut tout enregistrer. Avec GPS et ECG intégré, il mesure vitesse, cadence, amplitude, etc. avec 8 heures d’autonomie. Un must paraît-il, à environ 2000 euros tout compris.
Thérapie d’avenir, et depuis longtemps utilisée par les vétérinaires équins, la médecine régénérative était au rendez-vous de ces rencontres.
Avec Arti-Cell®, Boehringer Ingelheim mets à disposition les seules cellules souches (mésenchymateuses chondrogéniques) disposant d’une AMM. Ce laboratoire devient officiellement partenaire des équipes de France d’équitation.
Arthrex a encore amélioré son système de traitement du sang autologue en empêchant la formation de caillot, ce qui augmente le volume, donc la quantité des cytokines inhibitrices (donc l’efficacité).
Grovet est désormais présent dans ce même domaine avec sa centrifugeuse spécifique.
Les lunettes de soleil étaient inutiles en ce week-end pluvieux, mais Equidiva, créateur français, y a pensé pour les chevaux. Il s’agit de masques de protection oculaires pour différentes indications (soins, convalescence, etc.).
L’écologie était représentée dans l’exposition commerciale avec Fedvet de Pommier Nutrition qui propose un spray à la citronnelle comme alternative aux molécules artificielles, « pour un été serein ».
En ce qui concerne l’alimentation, nos chers laboratoires ne se sont pas contentés de nous sustenter de la meilleure façon qu’il soit, ils ont également pensé au sujet du congrès. Comme les Suisses de Twydil qui semblent avoir trouvé dans les plantes le secret du bien-être équin lors des efforts de pointe : antioxydants, potassium… garanti sans dopage.
Lire aussi le compte rendu de ces journées annuelles de l’Avef dans La Semaine Vétérinaire n°1832 du 29 novembre 2019