Les congrès de l’ADILVA et du SNISPV, qui ont eu lieu à Valence les 15 et 16 novembre, ont rassemblé leurs adhérents et les fournisseurs de matériels professionnels autour des questions relatives à la santé publique et aux métiers des laboratoires.
Ces journées 2017 de l’ADILVA et du SNISPV ont rassemblé à Valence les 15 et 16 novembre, près de 150 adhérents et 21 fournisseurs de matériels professionnels, autour de conférences relatives à la santé publique et l’actualité technologique des métiers des laboratoires.
Elles ont été l’occasion d’échanger autour de plusieurs thèmes dont : les contextes et les signaux d’alerte sanitaire (Influenza aviaire, Surveillance coquillages, Crise du FIPRONIL®), les risques pesant sur l'organisation sanitaire actuelle, les suggestions des fondamentaux à préserver pour une organisation de la santé publique vétérinaire toujours performante en 2027, le retour d'expérience sur la crise sanitaire influenza aviaire (2015-2016) et les cas humains de fièvre Q groupés et liens avec l’élevage.
L’Adilva, l’organisation conjointe de ce congrès annuel, permet de mettre en lumière les aspects conjoncturels, stratégiques, juridiques et organisationnels des laboratoires départementaux d’analyses en lien avec l’activité des Inspecteurs en Santé Publique Vétérinaire (ISPV).
Rappelons aussi que l’Adilva est une organisation d’experts en santé animale, en santé végétale, en hygiène alimentaire et en contrôles de l’environnement, qui regroupe près de 160 membres actifs et 80 membres associés, répartis sur plus de quatre-vingt laboratoires départementaux en France, dont la mission principale est de garantir l’indépendance, l’expertise et la permanence des contrôles, tant pour des donneurs d’ordre privés qu’institutionnels (Ministères, Conseils départementaux…). Par ailleurs, cette dernière se veut être l’interlocutrice privilégiée des instances nationales afin d’assurer le niveau d’expertise nécessaire à l’épidémiosurveillance et au maintien du maillage territorial.
Lire la suite dans un prochain numéro de la Semaine Vétérinaire.