![Journées nationales des GTV 2013](https://www.lepointveterinaire.fr/images/7ea/06f9b7ada5cbef99b1dda80e28df4/site_vet3r_actu66041_photo.jpg)
Les journées des Groupements techniques vétérinaires (GTV) ont eu lieu à Nantes, du 15 au 17 mai 2013. Le thème principal (« la prévention, approches opérationnelles ») et les ateliers sont revenus sur la problématique de l’antibiorésistance.
La prévention ? Pas si facile à définir, surtout dans son approche opérationnelle. Le thème principal des journées nationales des GTV a proposé un panorama des approches pratiques, après la présentation des facteurs de risques dans les élevages et des outils, sanitaires ou non, à la portée des vétérinaires.
En ateliers thématiques (moins nombreux cette année), il était question du parasitisme chez la vache laitière, de la gestion de la période de transition, du diagnostic et du traitement des mammites, ainsi que du virus de Schmallenberg, des affections respiratoires, etc. Un nouvel atelier “médicament vétérinaire” était proposé, sur le thème des antibiotiques critiques.
Nouveauté 2013 : le pôle de ressources
« L’idée était en réflexion depuis 8 ans, a expliqué Xavier Gouraud, directeur de la SNGTV, afin d’accompagner les praticiens dans une prise en compte globale de l’élevage, pas uniquement sur le plan technique ». La société nationale des GTV s’est donc alloué les services de la société IMPC, un acteur habitué du monde de l’élevage, afin de répondre à une problématique d’actualité : aider les vétérinaires à proposer des offres de service à leurs clients.
Le pôle de ressources regroupe des outils techniques (guides de bonnes pratiques, référentiels de traitement, etc.), mais également marketing, et constituera un lieu d’échanges et de partage d’expériences entre vétérinaires.
Stéphanie Padiolleau et Lorenza Richard
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/05/2013 en pages 14 et 15