Elle est récompensée pour ses travaux de recherche sur le traitement de la péritonite infectieuse féline (PIF).
Le prix ABCD Young Scientist Award 2024 a été décerné à Katharina Zwicklbauer (27 ans), de la clinique des petits animaux de l'Université Ludwig-Maximilians à Munich (Allemagne). Il lui a été remis après sa présentation consacrée au traitement de la péritonite infectieuse féline (PIF) lors du dernier congrès de la Société internationale de médecine féline (ISFM), qui s'est tenu à Malte en juin 2024. Sa conférence résumait ses travaux de recherche qui montrent l’efficacité d’un médicament oral (Xraphconn® / Mutian, commercialisé en Chine). Ce comprimé renferme plusieurs composants, dont le GS-441524. Dans son étude prospective, 18 chats atteints de PIF ont été traités pendant 84 jours, avec « un taux de survie sans précédent de 100 % », a déclaré Regina Hofmann-Lehmann, membre de l'Advisory Board on Cat Diseases (ABCD). L'étude a également démontré qu'une durée de traitement plus courte, de seulement 42 jours, est tout aussi efficace que le traitement conventionnel de 84 jours. « Ses découvertes ont permis de sauver la vie d'innombrables chats à court et à long terme », a déclaré Katrin Hartmann, membre de l'ABCD et directrice de la thèse de doctorat de Katharina. La professeure Margaret Hosie, présidente de l'ABCD, a chaleureusement félicité la lauréate en déclarant que « ses recherches ont un impact majeur dans le domaine du traitement des chats atteints de PIF ».
Un nouveau protocole pour les mesures par cytométrie en flux chez les chatsLes recherches de Katharina ont également conduit à l'élaboration d'un nouveau protocole de mesure par cytométrie de flux en médecine féline, qui permet de stabiliser les échantillons pour un stockage à long terme afin qu'ils puissent être analysés à un moment ultérieur, « ce qui constitue un avantage majeur », a souligné Katrin Hartmann.
Le prix du/ de la jeune scientifique, créé en 2008, est décerné chaque année à de jeunes chercheurs/chercheuses en sciences vétérinaires ou biomédicales qui ont apporté une contribution originale dans le domaine des maladies infectieuses félines et/ou de l'immunologie.
Photo : Katharina Zwicklbauer, lauréate du 2024 ABCD et Boehringer Ingelheim Young Scientist Award, entourée de Jean-Philippe Tronel (Boehringer Ingelheim), Margaret Hosie (ABCD) et Corine Boucraut-Baralon (ABCD).