L’Académie Vétérinaire de France organise une séance publique sur le thème du bien-être animal dans la filière équine le 27 avril 2023.
L’introduction de cette séance publique consacrée au bien-être animal (BEA) en équine sera faite par Michel Martin-Sisteron, membre de la commission « homme-animal » de l’Académie Vétérinaire de France.
La référente BEA en équine à la SNGTV, le Dr Marie-Noëlle Lemouland, donnera une définition du BEA et détaillera en quoi consiste la visite sanitaire obligatoire en équine. Son intervention sera complétée par celle de Jean-Yves Gauchot (ancien président de l’Association Vétérinaire Équine Française) pour répondre à la question suivante : « Quels enjeux pour la profession vétérinaire face aux attentes sociétales en BEA ? »
Une autre prise de parole sera faite par une éthologue, Déborah Bardou (également présidente de la commission BEA de la Fédération Française d’Équitation) au sujet du BEA dans les filières des sports équestres et de l’ équitation de loisirs. Enfin Pierre Préaud, Secrétaire général de la Fédération Nationale des Courses Hippiques évoquera pour sa part la gestion du BEA dans les filières courses et trot.
Ces quatre conférences seront suivies par une table-ronde, présidée par Jean-Yves Gauchot, dans le but de procéder à des échanges publics libres avec la salle. Dans l’objectif annoncé « d’aborder des sujets de fond au sein d’une instance scientifique neutre ».
* Cette séance publique aura lieu le jeudi 27 avril, à l’ENVA, à l’Agora de Maisons-Alfort, à partir de 14 heures. Renseignement complémentaire auprès de Michel Martin-Sisteron (Portable : 06.07.08.83.22 ou par mail : michel.martin-sisteron@veterinaire.fr).