La profession prend position contre les dérives de la sélection extrême et met à disposition des praticiens des supports de communication en ce sens.
Après deux ans de collaboration avec l’Académie Vétérinaire de France, concrétisée par un avis académique sur les hypertypes canins, l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) et l’Académie, sous l’égide de la Marque Vétérinaire qui atteste du soutien de toutes les structures professionnelles, lancent une campagne de communication sur les hypertypes canins et félins. Elle se matérialise par des affiches pour les structures vétérinaires, qui expliquent, photos à l’appui, les conséquences des hypertypes, et l’engagement des praticiens pour lutter contre ce fléau. Les praticiens sont aussi encouragés à partager la publication sur leurs réseaux sociaux. « La sélection d’hypertypes fixe, notamment dans certaines races, des sujets qui expriment des anomalies physiques ou comportementales préjudiciables à leur bien-être. Sous la pression d’effets de mode en particulier, la production de types extrêmes se traduit à terme par une modification des normes raciales. Sans vouloir faire du chien ou du chat de race une somme obsessionnelle d’absences de défauts, il serait urgent que tous acteurs de la filière définissent les recommandations et règles auxquelles devra se conformer une sélection digne de ce nom, dans le respect du bien-être animal », précise l’Afvac.
Alerter la rédaction sur une réaction