L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a fêté ses 30 ans le mercredi 5 juin 2024. Franck Fourès, directeur de l’ANMV, est à l’occasion revenu sur le parcours de cette agence qui œuvre pour les médicaments vétérinaires.
L’ANMV, intégrée à l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), a vu le jour en 1994 à dessein de veiller « à l’efficacité des médicaments vétérinaires utilisés en France, ainsi qu’à leur sécurité pour la santé des animaux, des humains, et à leur respect de l’environnement », a indiqué l’agence.
Forte de ses trente années d’expérience, les missions de l’ANMV s’articulent aujourd’hui autour de trois axes : l’évaluation de médicaments vétérinaires en vue de leur autorisation de mise sur le marché (AMM) ; la surveillance de ce marché ; et l’autorisation de médicaments vétérinaires et d’établissements pharmaceutiques. Pas moins d’une centaine d’agents gravitent autour de ces thématiques mais aussi sur le volet réglementaire.
La collaboration de l’ANMV avec l’Anses permet d’avoir une vision plus large sur des sujets comme l’antibiorésistance, du fait des échanges entre les différents experts.
Par ailleurs, l’ANMV œuvre sur la scène internationale : « En 2023, nous avons traité environ 30 % des procédures d’évaluation scientifique des médicaments vétérinaires déposées dans l’Union européenne, ce qui représente une part très importante parmi les 27 États membres » a indiqué Frank Fourès. L’agence a de multiples projets en perspective comme la lutte contre l’antibiorésistance ou encore la disponibilité des médicaments vétérinaires, parmi de nombreuses autres thématiques.