Le 27 février, l’Anses et GDS France ont annoncé avoir renouvelé pour 3 ans leur convention de partenariat dans la lutte contre la BVD, la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) et la paratuberculose.
Cette convention prévoit de renforcer le dispositif de référence analytique pour ces 3 maladies infectieuses à forts enjeux économiques pour l’élevage français. Les travaux au sein du Laboratoire Ploufragan-Plouzané-Niort de l’Anses visent à disposer d’outils de diagnostics performants et cohérents avec les mesures de gestion.
Un communiqué de presse indiquait que « la collaboration Anses-GDSF a conduit au renforcement des activités du Laboratoire National de la Référence (LNR) pour l’IBR, porté par le site Anses de Niort, à la nomination d’un LNR pour la BVD et à la création d’un laboratoire expert pour la paratuberculose, permettant le développement et le contrôle de nombreux réactifs pour le diagnostic de ces trois maladies. Les travaux de recherche ont contribué à l’acceptation par l’Union européenne du programme français d’éradication de l’IBR, à la mise en place d’un programme d’assainissement pour la BVD et à la construction d’un programme dédié à la paratuberculose ». GDS France en tant qu’acteur de terrain est particulièrement sollicité par l’Anses pour sa mission d’épidémiosurveillance.