![L’Association centrale d’entraide vétérinaire poursuit son œuvre d’aide à la profession](https://www.lepointveterinaire.fr/images/789/e477d55dae5bf843dbaf0b752bc0a/site_vet3r_actu42246_photo.jpg)
L’assemblée générale de l’Association centrale d’entraide vétérinaire (ACV) s’est tenue le 16 juin 2011 à Paris.
L’occasion de remercier les membres sortants du conseil d’administration pour leur action, tout particulièrement Jacques Rigoulet qui a assuré le secrétariat général pendant de nombreuses années. Il a reçu la médaille de l’ACV.
Jean-François Racle, secrétaire général, a rendu compte de la situation des effectifs et des activités du conseil pendant l’année écoulée. Au 31 décembre 2010, l’association comptait 1 273 membres (461 souscripteurs perpétuels, 48 souscripteurs bienfaiteurs, 47 souscripteurs donateurs et 717 membres).
Le conseil d’administration maintient des liens de collaboration étroite avec l’Ordre, le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), l’Association française de la famille vétérinaire (AFFV), la Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires (CARPV), Vétos-Entraide, ainsi qu’avec les directeurs des écoles vétérinaires pour les dossiers des étudiants en difficulté dont ils ont connaissance. En 2010, l’association a distribué 142 secours trimestriels, 2 secours ponctuels, 24 bourses parentales trimestrielles, 68 bourses trimestrielles étudiants.
Selon Yannick Souffi, trésorier, la situation financière est bonne en raison des legs reçus, en particulier celui d’un confrère de Thiers, ce qui a permis de distribuer davantage d’aides l’an passé. Il constate en revanche une diminution des adhésions et des dons au fil des ans, malgré le statut d’association reconnue d’utilité publique de l’ACV.
En 2010, le conseil d’administration a mis en place une commission de réflexion sur l’avenir de l’ACV. Elle s’est réunie trois fois l’an passé et a fait différentes propositions, en particulier sur la communication auprès des étudiants vétérinaires, pour une meilleure connaissance de l’ACV.
Le résultat du scrutin pour le renouvellement du conseil d’administration a été annoncé. Il compte quatre nouveaux élus : Jean-Marc Berto, André Champagnac, Dominique Guibourg et Marc Veilly. En outre, le conseil qui a suivi l’assemblée générale a élu au poste de président Véronique Bianchetti, à l’unanimité. Le nouveau bureau élu se compose donc comme suit :
- présidente : Véronique Bianchetti
- vice-président : Jean-Claude Brochard
- secrétaire général : Jean-François Racle
- secrétaire générale adjointe : Andrée Pasternak
- trésorier : Yannick Souffi
- trésorier adjoint : Richard Blondeleau
La nouvelle présidente a indiqué les grandes lignes de son programme : relancer les adhésions et les dons et augmenter la participation des femmes à l’action d’entraide et de secours.
Jean-Pierre Denis, administrateur créateur du site Internet, en assure la maintenance et l’animation. Il a indiqué que le paiement des cotisations peut désormais se faire en ligne. Quant à la nouvelle présentation du site, elle est allégée et sera ainsi plus attrayante, en particulier avec son nouveau logo. Venez visiter notre site et écrivez-nous sur acveto@orange.fr !
Bernard Wilmet