Le laboratoire Ceva Santé Animale a annoncé, en juillet 2024, remporter un Innov’Space à l’occasion de la prochaine édition du salon pour son nouvel audit des diarrhées néonatales en élevages porcins intitulé High Quality Piglets.
Ceva Santé Animale a mis au point cette nouvelle démarche d’audit spécifique suite aux constats de la fréquence des diarrhées néonatales en élevages porcins et de leurs impacts sanitaires et économiques. Le laboratoire a indiqué que cet audit permet ainsi « d’aider vétérinaires et éleveurs de porcs à mieux cerner les facteurs de risque de ces diarrhées mais aussi de réduire leur impact sanitaire et économique en élevage. » L’objectif est de « déterminer les principaux facteurs de risque d’occurrence et de persistance de ces diarrhées en maternité. »
Cet audit comprend une évaluation puis une pondération de 47 critères dans le but d’obtenir un score final sur 100, ainsi qu’un rapport contenant des observations et des photos de l’élevage. Un score élevé signifie un bon niveau de prévention au sein de l’élevage porcin. Ce score permet alors de situer l’élevage et de connaître sa marge de progrès tout en mettant en avant les principaux points critiques spécifiques. Ce dernier est à réaliser « lors d’une visite en semaine de mise-bas, en amont de l’apparition des diarrhées, et permet de proposer des actions correctives directement applicables par l’éleveur » a annoncé le laboratoire.
Enfin, High Quality Piglets propose des recommandations pour que l’éleveur améliore sa situation. En effet, Ceva Santé Animale a indiqué que « les résultats sont probants : 100 % des élevages audités se sont vu proposer des actions correctives en lien avec le déficit de confort offert aux porcelets à la naissance et ont pu réduire les diarrhées en maternité. »
Note : « L’audit High Quality Piglets est lauréat de l’édition 2024 des Innov’Space avec 1 étoile (catégorie porcin). Ceva présentera cet audit sur son stand (Hall 5 - D92) à l’occasion du Space. » Le salon se tient du 17 au 19 septembre 2024 à Rennes.