L'école nationale vétérinaire d'Alfort engagée dans la Route du poisson - Le Point Vétérinaire.fr

L'école nationale vétérinaire d'Alfort engagée dans la Route du poisson

Source : ENVA | 02.04.2021 à 14:43:00 |
© Istock

L’EnvA et la Route du poisson, course mythique de chevaux de trait, sont désormais partenaires. Une signature officielle de la convention a eu lieu le 30 mars 2021, sur le campus de l’établissement d’enseignement supérieur à Maisons-Alfort.

L’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) et la Route du poisson, grande course de chevaux de trait, ont signé, le 30 mars 2021, une convention de partenariat. Ce partenariat prévoit notamment un accompagnement par les vétérinaires équins de l’EnvA en matière de santé des chevaux, la mobilisation d’étudiants vétérinaires engagés dans le cadre de leur formation et une expertise en matière de bien-être animal. Les personnels et étudiants interviendront en tant que vétérinaires ou assistants vétérinaires encadrés. Au total, une trentaine d’alforiens sont engagés dans le projet. L’occasion aussi pour l’EnvA de sensibiliser le grand public aux spécificités du monde équin et d’évoquer la préservation de certaines races de chevaux, ici les chevaux de trait.

La Route du poisson, la course événement de cheval de trait en Europe

Née en 1991, pour contribuer à la sauvegarde des races de chevaux de trait, la Route du Poisson s'est imposée jusqu'en 2012 comme la plus grande course-relai d'attelages en Europe. Elle s’inspire du parcours effectué par les anciens mareyeurs, sous l’Ancien Régime, pour acheminer les poissons, de Boulogne-sur-Mer à Paris, en 48h à peine. L’événement fut un très important succès populaire avec jusqu’à 400 000 spectateurs. Disparue depuis 2012, l’association, créée en 2020, organise sa renaissance, du 21 au 26 septembre 2021, à l’occasion du trentième anniversaire de sa création en 2021.

L’EnvA sera présente tout au long du parcours, des 21 étapes, aux côtés des équipes d’organisation, avec la vingtaine d’équipes attendues, soit plus de 400 chevaux et de 80 personnes.

Christophe Degueurce, directeur de l’EnvA, s’est dit « très heureux de ce nouveau partenariat et de participer à cette belle aventure qu’est la Route du poisson, un événement emblématique, populaire, chaleureux, que nous sommes ravis d’accompagner dans cette renaissance. Nos vétérinaires spécialistes des équidés, leur expertise, nos étudiants, leur dynamisme et leur enthousiasme seront aux côtés des organisateurs. Toute notre connaissance des chevaux, de la locomotion et de leur bien-être sera à votre disposition. »

Thibaut Mathieu, président de l’association « La Route du poisson », à l’initiative de cette renaissance, a salué « ce partenariat prometteur et qui sera bénéfique aux équipes d’organisation, aux participants et aux chevaux. »

Source : ENVA
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.