Dans un communiqué, elle met en avant des facteurs de risque pouvant amener à de nouveaux foyers épizootiques, notamment en Europe du nord et de l'est.
Attention à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), rappelle l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Dans un nouveau communiqué, elle alerte sur l’émergence de foyers chez des oiseaux sauvages et domestiques dans l'ouest de la Russie et au Kazakhstan au cours des derniers mois. « Cette région est une voie de migration automnale connue pour les oiseaux d'eau sauvages qui se dirigent vers l'Europe », souligne-t-elle.
« Lorsque l’IAHP avait été détectée dans la même région de Russie au cours des étés 2005 et 2016, des épidémies avaient suivi dans le nord et l'est de l'Europe. Si le schéma se répète cette année, on s'attend à ce que l’IAHP arrive dans les mêmes régions d'Europe en automne ou en hiver. Une dissémination ultérieure dans les pays du sud et de l'ouest de l'Europe est également possible », poursuit-elle.
Face à ces constats, elle appelle à un renforcement des mesures de surveillance notamment de la faune sauvage, et de biosécurité, en particulier donc en Europe de l’est et du nord, qui apparaissent comme « les régions les plus vulnérables à de nouvelles flambées épidémiques. »
Ce risque dépend des conditions météorologiques et c’est une « baisse soudaine et persistante des températures dans le centre de la Russie et au Kazakhstan » qui pourra conduire à la propagation du virus. « Plusieurs études démontrent que des conditions météorologiques froides ont conduit à l'expansion rapide vers l'ouest du virus de l’IAHP par des oiseaux migrateurs infectés au cours des vagues de 2005-2006 et 2016-2017 », rappelle l’agence européenne.
Pour consulter le communiqué, cliez sur ce lien.