Cette recommandation s’ajoute à bien d’autres, énumérées dans deux récents avis scientifique de l’Agence européenne sur le bien-être des poules pondeuses et poulets de chair.
Dans le cadre de la révision de la réglementation européenne sur le bien-être animal, l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) vient de rendre publique deux nouveaux avis scientifiques sur le bien-être des poules pondeuses et des poulets de chair. Ces avis s’ajoutent à ceux sur le bien-être des porcs d’élevage, et sur le transport des animaux vivants (petits ruminants, équidés, bovins, cochons, volailles et lapins).
De nombreuses recommandations d’évolution des systèmes d’élevage et des pratiques sont faites, la première étant, sans surprise, relative aux systèmes cages qui sont pour les experts à exclure pour l’élevage des poules pondeuses. Cela vaut aussi pour les grands parentaux, arrières grands-parentaux et lignées pures, dont l’élevage dans des cages stériles individuelles ne permet de satisfaire au bien-être des animaux. Parmi les autres recommandations, les densités en poulets de chair seraient à revoir drastiquement à la baisse pour répondre aux besoins comportementaux des animaux, à un maximum de 11 kg/m2 (actuellement, autorisation jusqu’à 42 kg/m2, densité standard de 33 kg/m2) ; toutes les mutilations comme l’épointage ou le dégriffage sont à éviter ; l’enrichissement de milieu de vie est à envisager notamment des perchoirs ; un taux de croissance réduit est recommandé à un maximum de 50 g/jour … Les experts recommandent aussi l’accès à une véranda couverte pour les poulets de chair et poules pondeuses. Un parcours extérieur aménagé (70 % de végétation au moins, dont 50 % d’arbres et de buissons) est considéré comme pertinent en association avec un véranda ouverte pour les poulets de chair.
Toutes ces recommandations scientifiques seront prises en compte dans les discussions sur l’évolution de la réglementation.